Comment changer ses fenêtres à moindre coût ?

La rénovation d’une maison est essentielle pour conserver la beauté de celle-ci. Cependant, certains travaux de rénovation peuvent coûter assez cher. Ainsi, pour remplacer de vieilles fenêtres, il est préférable de trouver un moyen de le faire à moindre coût. Voici donc les étapes à suivre pour installer de nouvelles fenêtres sans dépenser une fortune.

Comparer les offres d’achat

Pour rénover ses fenêtres sans dépenser assez d’argent, vous devez procéder vous-même au remplacement. Pour ce faire, vous devez acheter les fenêtres qui correspondent à votre budget ainsi que les matériaux qui serviront à l’installation. Visitez les sites de vente en ligne de fenêtre et faites un comparatif des prix qui sont proposés. Optez pour le site qui offre des fenêtres de qualité avec des prix plus abordables.

A voir aussi : Comment faire un home staging ?

Choisir les bons matériaux

Lors de l’achat des fenêtres, vous devez veiller à ce que les matériaux choisis soient de bonne qualité et moins onéreux. Vous pouvez privilégier soit le PVC qui coûte moins cher soit le bois ou en aluminium. Cependant, la pose des fenêtres en PVC est plus facile que celles en aluminium. Choisissez en tenant compte des dimensions et de la méthode de pose choisie.

À défaut de faire toute la rénovation à vos frais, vous pouvez remplir les formalités nécessaires pour bénéficier d’un crédit de rénovation. Vous pourrez bénéficier des aides telles que MaprimeRénov’, l’éco prêt à taux d’intérêt zéro, le programme habiter mieux ou encore chèque énergie.

A lire aussi : Qui doit souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Préparer le support

Après l’achat des fenêtres et des matériaux d’installation, informez-vous sur les bonnes pratiques à adopter pour réussir la pose de la fenêtre. Il vous faudra rendre le support propre, dépoussiérer pour permettre au joint compriband ou silicone de bien tenir.

Aussi, assurez-vous de ne pas déplacer les cales de transport qui se trouvent entre le dormant et l’ouvrant. Elles serviront d’équerre pendant la pose et ne seront enlevées qu’une fois la nouvelle fenêtre installée. Vous pouvez opter pour la technique de pose en rénovation qui consiste à maintenir le cadre et à installer uniquement les ouvrants de la fenêtre.

Installer les fenêtres

La méthode d’installation des fenêtres reste la même pour tout type de fenêtre. D’abord, retirez tous les joints de l’ancienne fenêtre pour desserrer le haut. Veillez à ce que rien n’encombre l’installation de la nouvelle fenêtre. Ensuite, soulevez la fenêtre afin de prendre le niveau.

À présent, en vous référant aux cales, vous pouvez ajuster votre fenêtre en la hissant vers le haut, si possible à deux. Enfin, vissez avec toutes les vis disponibles puis vaporisez avec de la mousse pour les fissures et installez un joint en silicone aux alentours du cadre.