La défiscalisation immobilière est un système qui permet d’acquérir un bien immobilier. Ce bien sera par la suite mis en location avec des bénéfices de réduction d’impôts. Il s’agit en fait d’un investissement très rentable qui a réussi à convaincre plus d’un. Cette défiscalisation procure de nombreux avantages dans plusieurs domaines. Et comme toute activité, elle présente aussi des inconvénients. Zoom sur ces points !
Plan de l'article
Un investissement rentable
Les avantages qu’offre la défiscalisation immobilière sont multiples. Elle vous permet entre autres de bénéficier d’un investissement rentable. Ainsi, si vous souhaitez investir pour une longue durée, optez pour la défiscalisation immobilière. En effet, vous pouvez acquérir un appartement, un studio ou une maison selon vos envies. Que les biens soient neufs ou anciens, cela dépend de votre capacité et aussi de vos envies.
A lire en complément : Quelle ville choisir pour un investissement locatif ?
Par conséquent, une fois que vous vous y mettez, vous constituez un patrimoine que vous pouvez léguer à vos descendants. Cela permet par la même occasion d’assurer l’avenir de votre descendance. De même, lorsque vous arrivez à trouver un locataire, vous bénéficiez d’un revenu complémentaire régulier tous les mois.
Avec une bonne gestion de ces revenus, vous avez la possibilité d’économiser une belle fortune. Ceci vous permet d’avoir un patrimoine solide et de préparer également votre retraite.
A lire également : Quelle est la liste des charges déductibles pour le régime réel ?
Les réductions d’impôts
En plus de bénéficier d’un investissement rentable, avec la défiscalisation immobilière, vous avez droit à une réduction d’impôts. En effet, la défiscalisation dispose de plusieurs dispositifs à travers lesquelles vous pouvez élaborer votre investissement immobilier. C’est grâce à ces dispositifs que vous bénéficiez des avantages fiscaux.
Ainsi, avec la loi Pinel qui est l’un des dispositifs, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 % du montant d’investissement. Pour en bénéficier, vous devez mettre le bien en location pendant 6, 9 ou 12 ans. Lorsque le bien est neuf, la loi impose qu’il soit mis en location pour au moins 5 ans. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts à hauteur de 12 % du montant de l’investissement.
Dans le cas où le bien est en location pour 9 ans, vous avez droit à une réduction de 18 %. Lorsqu’il est mis en location pendant 6 ans, vous passez à une réduction de 21 %. Quant à la loi LMNP, vous bénéficiez des avantages fiscaux avec une durée de bail plus flexible ? Vous bénéficiez aussi d’un revenu locatif moins taxé. Cette loi s’adresse aux loueurs de résidences principales meublés.
Avec la loi Malraux, vous bénéficiez d’une forte réduction d’impôts lors de la restauration d’un bien ancien. Ce dispositif s’adresse aux personnes ayant des projets de rénovation ou de réhabilitation d’un logement ancien en centre-ville.
Quelques inconvénients de la défiscalisation immobilière
Même si la défiscalisation procure de nombreux avantages dans plusieurs domaines, ce système n’est pas pour autant sans risques. En effet, pour bien en profiter, vous devez trouver un locataire. Ainsi, dans le cas où vous n’en trouveriez pas et que votre logement est inhabité, cela constitue des pertes.
Il convient alors d’étudier plusieurs éléments afin d’éviter ces situations. Pour cela, vous devez proposer un logement confortable, en très bon et dans une zone bien située. Toutefois, dans le cas où, vous trouveriez les locataires, il peut arriver que ces derniers soient en retard dans le paiement. Cela peut être dû à plusieurs situations, notamment la perte d’emploi ou le surendettement du locataire.