Quel salaire minimum est requis pour un prêt immobilier ?

Au moment de faire une acquisition immobilière, plusieurs questions peuvent vous tarauder  l’esprit. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de  prendre en compte plusieurs informations à caractère primordiales. L’une des plus importantes est la valeur financière de votre bien immobilier et le salaire dont vous avez besoin pour emprunter une somme à hauteur de votre logement. Découvrez ici le salaire minimum que vous pouvez avoir afin d’obtenir un prêt immobilier.

Tout ce qu’il faut savoir sur le salaire minimum pour obtenir un prêt

Lorsque vous devez avoir accès à la  propriété, vous aurez à déposer une demande de prêt immobilier après d’une banque dans le but d’obtenir un financement. Suite à cela, L’établissement financier devra systématiquement procéder à une étude de solvabilité de l’emprunteur que vous êtes. Cette étape est la première de l’étude qui va concerner l’estimation de votre capacité d’emprunt.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs taux immobiliers ?

En effet, le calcul de votre capacité d’emprunt va nécessiter la prise en compte du salaire et la vérification du taux d’endettement. De base, il vous fait savoir que le salaire lors d’un prêt importe très peu. Ce qui compte le plus souvent, c’est avant tout la part que vous êtes en mesure de consacrer au remboursement d’une ou de plusieurs mensualités du prêt. De ce fait, une personne percevant le SMIC comme salaire est éligible pour obtenir un prêt immobilier.

A lire en complément : Est-ce que la banque peut revenir sur une offre de prêt ?

Il est important de savoir qu’en matière de crédit bancaire, surtout de crédit immobilier. Il est possible d’accorder jusqu’à 33% maximum de ses revenus au remboursement des mensualités. Ainsi, si avec un emprunteur au SMIC, il y a des cas de non-remboursement de crédit, il peut accorder jusqu’au tiers de son salaire pour ce remboursement.

Conditions pour obtenir un prêt avec un salaire minimum

Si vous voulez faire un prêt immobilier et que le montant de votre salaire n’est pas forcément important, cela va conditionner le montant de votre prêt. En effet, le montant de votre salaire détermine votre capacité maximale de prêt à obtenir en fonction de la durée de remboursement. De ce fait, il est bel et bien possible de faire une estimation de la capacité d’emprunt. Par la même occasion, on peut se projeter sur une durée déterminée et cela permet d’informer l’emprunteur de son enveloppe globale d’obtention. Le SMIC est donc un salaire adéquat pour un prêt immobilier.

Par ailleurs, il est nécessaire que le salaire minimum d’emprunt soit rattaché à un CDI ou un équivalent, fonctionnaire titulaire par exemple. En outre, dans le cas d’un CDI avec un salaire équivalent au SMIC, la présence d’un go-emprunteur peut être favorable et jouer sur la faisabilité du prêt.