Pourquoi prendre une assurance habitation ?

Souscrire à une assurance fait désormais partie des actions nécessaires afin de vivre en conformité avec les normes de notre société. En effet, l’assurance intervient dans plusieurs domaines comme la santé, la vie,… mais aussi l’habitation. Pourquoi prendre une assurance habitation ? Nous verrons dans cet article toutes les raisons et aspects à savoir pour prendre une assurance habitation.

C’est quoi une assurance habitation ?

Encore appelé assurance multirisques habitation (MRH), le contrat d’assurance habitation permet de couvrir les locaux à usage d’habitation (maison ou appartement). Par exemple, les clôtures et murs de soutènement, les dépendances, les garages, les caves etc.

A lire également : Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance ?

L’assurance habitation prendra diverses charges en fonction de l’offre souscrite :

  •       Les dommages survenus aux biens mobiliers et immobiliers ;
  •       La responsabilité civile vie privée (les dommages corporels, matériels et immatériels, infligés à des tiers et relevant de la responsabilité de l’assuré) ;
  •       La responsabilité civile de l’assuré (propriétaire ou locataire) : en cas de sinistres (incendies, dégâts des eaux ou explosions dans un logement causant des dégâts à autrui)

Pourquoi prendre une assurance habitation ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à prendre une assurance habitation.

A voir aussi : Quelle est la meilleure assurance habitation en 2020 ?

Elle est obligatoire

Oui, si vous ne le savez pas, l’assurance habitation est obligatoire. Cependant, cette obligation est limitée selon les différentes parties du contrat d’habitation. Ainsi, pour :

  •       Les locataires : elle est obligatoire, y compris pour les locataires de logements meublés, et les copropriétaires (propriétaires d’un lot dans une copropriété).
  •       Les copropriétaires : l’obligation d’assurance se limite à la garantie responsabilité civile envers la copropriété, les voisins et tiers ainsi que les éventuels locataires.
  •       Les propriétaires : d’un point de vue législatif, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires (occupants ou non). Cependant, il est fortement recommandé de prendre une assurance habitation dans tous les cas.

Elle est préventive

Vous n’avez pas à vous demander si une assurance habitation est avantageuse. En effet, les risques sont présents dans notre quotidien. Par exemple, un incendie peut avoir lieu dans votre résidence principale. Elle pourrait occasionner des dégâts (corporels et matériels),  pas seulement chez vous mais aussi chez vos voisins. Tous ces dégâts se chiffrent inévitablement à plusieurs milliers d’euros.

Alors qu’en prenant une assurance logement comprenant ce type de sinistre, vous n’avez pas d’inquiétude. En effet, vous serez indemnisé à hauteur du préjudice subi. Vous voyez maintenant que sans assurance, la situation serait plus compliquée. Vous serez dans l’obligation de rembourser l’ensemble des dommages de votre poche. Autre chose, cela vous poussera peut-être à contracter un crédit à la consommation pour y arriver.

Tout cela, peut-être évité en prenant simplement un contrat multirisques habitation. Et ce, même si elle n’est pas obligatoire dans votre cas. Normalement, il est impératif de s’assurer pour garder l’esprit tranquille et vivre heureux.

Comment prendre un contrat d’assurance habitation ?

Vous pouvez prendre une assurance habitation en souscrivant au contrat. Pour cela, adressez-vous à un organisme spécialisé (société d’assurance, agent général d’assurance, courtier, banque).

En vous adressant à plusieurs agents, vous pourriez comparer leurs propositions. Ainsi, vous choisissiez la meilleure proposition en fonction de votre budget. En effet, les tarifs varient d’une compagnie à l’autre.

La proposition d’assurance fournira obligatoirement une fiche d’information sur les prix et les garanties. De plus, vous aurez droit à des documents indiquant :

  •       Les limites de garanties
  •       Les conditions de prise en compte de la garantie pour les contrats de responsabilité ( par le fait dommageable ou par réclamation)
  •       Les différentes lois applicables et
  •       Les instances à saisir en cas de litige.

Une fois satisfait des terres du contrat, vous procéderez à la signature. Ensuite, vous recevrez de l’assureur, une attestation qui justifie l’existence du contrat.

Les exceptions de l’assurance habitation obligatoire

Comme pour toute règle, il existe également des exceptions à l’obligation légale de souscrire une assurance habitation. Ainsi, ces exceptions concernent location saisonnière et logement de fonction.

Peu importe le cas d’exception dans laquelle vous vous trouvez, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. S’il est trouvé et prouvé que vous êtes en partie responsable d’un sinistre ou que vous causez des dommages au logement, votre responsabilité sera malgré tout engagée. Ce qui vous obligera à dédommager votre bailleur ou les tiers éventuels.