Les réparations couvertes par une assurance immobilière

Avoir un toit au-dessus de sa tête est ce dont rêve tout individu. Malheureusement, par faute de moyen financier, beaucoup n’arrive pas concrétiser ce souhait. Mais, il existe plusieurs solutions comme les aides financières ou les prêts bancaires auxquels ils peuvent recourir.  Si leur choix se porte sur les crédits immobiliers, ils doivent posséder une assurance immobilière.

Qu’est-ce qu’une assurance immobilière ?

Avoir une assurance immobilière fait partie des premières conditions à remplir lorsqu’on veut contracter un prêt dans les banques. En fait, l’assurance immobilière est une garantie qui permet de restituer un emprunt quand l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité. En d’autres termes, l’assureur prend en charge le capital restant dû ou les échéances de remboursement en cas de :

A découvrir également : Comment fonctionne l'assurance d'un prêt immobilier ?

–          Décès du débiteur ;

–          Invalidité totale ou partielle de mobilité de l’emprunteur ;

A lire aussi : Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance ?

–          Perte temporaire ou définitive du travail de celui-ci.

Selon la loi, il n’est pas nécessaire de souscrire à une garantie prêt immobilier. En effet, les établissements de crédit l’exigent parce qu’ils doivent sécuriser la somme prêtée. Toutefois, si l’emprunteur possède des biens, il peut les mettre en gage pour échapper à ce type d’assurance. Ceci est proposé aux personnes détenant un héritage conséquent.

Quelles sont les couvertures d’une assurance immobilière ?

La garantie emprunteur est bénéfique aussi bien au débiteur qu’au créancier. Voici, comment elle assure leur protection.

Pour l’emprunteur

Quand survient sa mort, l’assureur de prêt immobilier s’acquitte de la totalité ou une partie de la dette à la banque. Ceci dispense donc la famille du défunt des frais contractés. Il en est de même lors d’une Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Lorsqu’il s’agit d’une invalidité qui empêche le débiteur de travailler, cette assurance se charge de verser toutes les mensualités.

Maintenant, si l’emprunteur perd son boulot par licenciement économique, l’assureur s’occupe du remboursement de la somme. Ceci sera de courte durée, c’est-à-dire jusqu’à ce que le débiteur ne retrouve un nouvel emploi.

Il existe également d’autre garantie supportée par l’assurance immobilière. Il s’agit de la couverture invalidité et incapacité qui prend en compte :

–          Les interruptions temporaires de travail (ITT)

–          L’invalidité permanente totale (IPT)

–          L’invalidité permanente partielle (IPP)

Ces garanties interviennent en cas de maladie ou d’accident. Dans telle situation, la compagnie d’assurance paye partiellement les annuités.

Pour la société prêteuse

Pour les banques, une assurance de prêt immobilier est le moyen efficace de récupérer tout le montant alloué. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elles l’exigent aux clients lors de la demande de prêt.

Comment souscrire à une assurance immobilière ?

Avant de cotiser pour une garantie emprunt, il faut d’abord avoir un avis favorable du financement demandé chez l’institution de crédit. Une fois la demande acceptée, vous pouvez commencer vos recherches sur internet grâce à des comparateurs en ligne. Ce qui est souvent recommandé, c’est de confier cette tâche à la banque. En effet, vu son expertise et sa connaissance du marché, cette dernière saura dénicher la meilleure compagnie d’assurance. Le problème ici est que ce choix peut vous revenir un peu plus cher parce qu’il vient d’une banque. Toutefois, vous pouvez aussi faire appel à un courtier immobilier.

Lorsque, vous dégotez l’assurance immobilière qui vous fera faire des économies, vous pouvez passer aux négociations. Vous serez amené à remplir des formulaires et à signer des documents.

Il est important de savoir qu’une bonne assurance doit vous couvrir à 100 %.