Nos conseils pour bien préparer son déménagement ?

Le déménagement fait partie des activités qui nécessitent beaucoup de sacrifices et demandent un investissement personnel. Pour le réussir, vous devez nécessairement vous préparer des mois à l’avance afin que rien ne vous surprenne le jour J. Alors, voici nos conseils pour bien préparer un déménagement.

Avertir votre propriétaire de votre départ

1 à 3 mois avant la date prévue pour vider les lieux, notifiez-le au bailleur ou à votre propriétaire. Le meilleur moyen de le faire est de l’informer sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Aussi, faites l’effort de payer vos factures et de régler vos comptes clients de la maison.

A lire aussi : Comment résilier son contrat EDF suite à un déménagement ?

Faire le tri de ses effets

Une fois le propriétaire informé, vous pouvez déjà faire le tri de vos affaires. Seuls les objets et vêtements utiles doivent vous accompagner dans votre nouveau logement. Le reste peut objet de don à des proches ou des associations caritatives. Si cette option ne vous arrange pas, n’hésitez pas à vendre ces objets sur des brocantes ou sur Internet.

Faire ses cartons et apprêter le kit de déménagement

Les objets utiles connus, vous n’aurez qu’à faire vos cartons. Pour y arriver, emballez en priorité les objets que vous n’utiliserez pas dans l’immédiat. Il peut par exemple s’agir des vêtements hors-saison. Vous devez également apprêter votre kit de déménagement. Celui-ci doit contenir des outils tels que les ciseaux, le chiffon de nettoyage, les feutres et le ruban adhésif.

A découvrir également : Quel est le prix pour un petit déménagement ?

Aménager le futur appartement et changer d’adresse

Pour aménager le futur appartement, faites un dessin approximatif avec la disposition du mobilier que vous envisagez y installer. Ainsi, vous pourrez mieux guider les livreurs le jour de la livraison. Pendant ce moment, planifiez méticuleusement la liste de menus pour les derniers jours avant de dégivrer votre frigo. Ainsi, vous n’aurez pas à gaspiller d’aliments.

Pour ce qui est du changement d’adresse, faites le transfert de vos abonnements de téléphone. Communiquez aussi votre changement d’adresse aux organismes sociaux. C’est d’ailleurs durant cette période que vous devez penser à changer d’école à vos enfants au cas où vous en auriez.

Rassembler les déchets encombrants le jour du déménagement

Le jour du déménagement, assurez-vous de vous être débarrassé de tout ce qui encombre les trottoirs à savoir les déchets. Après cela, faites le tour du logement une ou deux fois pour confirmer que rien n’est laissé. N’oubliez pas de couper l’eau et l’électricité après avoir relevé les compteurs. Tout en espérant faire bonne route, vérifiez que tous vos cartons sont déchargés.

Dès votre installation dans la nouvelle maison, il vous revient de déballer les cartons et de vérifier que tout y est. N’oubliez surtout pas de confirmer que vos meubles sont en bon état. En cas de dommages, faites part de vos remarques à l’assurance. Lorsque cette dernière les jugera sérieuses, vous bénéficierez d’un dédommagement.