Quelle case pour déclarer ses revenus locatifs meubles ?

Pour faire vos déclarations de revenus locatifs meubles, vous êtes dans l’obligation de répondre aux questions du formulaire 2042 C PRO. Les cases à remplir dépendent du statut du loueur, des résultats de l’activité et de son appartenance à un OGA. Plus de détails dans cet article.

Les revenus locatifs meubles non professionnels

La déclaration des revenus locatifs meubles non professionnels évolue selon que vous avez d’autres revenus supérieurs ou pas.

A lire également : Comment déclarer location meublée non professionnelle ?

Vous n’avez pas d’autres revenus supérieurs

Les propriétaires inscrits au Micro BIC doivent déclarer leurs revenus dans la case 5ND. La case 5NA est réservée pour les personnes membres d’un OGA. Ces derniers doivent avoir un résultat positif ou nul, et louer leurs biens sous le régime réel. Quant à la case 5NK, elle est destinée aux personnes qui ne sont pas membres d’un OGA et qui exercent sous le régime réel. Ceux-là doivent avoir un résultat positif ou nul. Parfois, certains propriétaire membre d’un OGA et qui ont loué leurs biens sous le régime réel obtiennent un résultat déficitaire. A ceux-là est réservée la case 5NY. Votre résultat peut être déficitaire alors que vous ne faites pas partie d’un OGA mais exerçant sous le régime réel. Dans ce cas, vous devez remplir une autre case appelée la case 5NZ.

Vous disposez d’autres revenus supérieurs

Dans certains cas, vos revenus de locations meublées sont supérieurs à 23 000 €. Mieux, vous disposez en plus d’autres revenus plus importants au titre du loyer fiscal. Dans ce cas, les cases que vous êtes appelés à remplir pour la déclaration de vos revenus sont différentes. Vous devez renseigner les cases réservées aux loueurs non professionnels. La déclaration de vos revenus se fait dans la case 5NW, lorsque votre résultat est positif et que vous exercez sous le régime Micro BIC. Par contre, s’il s’agit de locations meublées pour touristes ou de chambres d’hôtel, vous devez renseigner la case 5NJ.

A lire aussi : Quelles obligations remplir pour louer une maison ?

Si votre résultat est positif ou nul, et que vous bénéficiez des avantages du régime réel, remplissez la case 5NM. Les membres d’un OGA dans les mêmes conditions devront remplir la case 5KM. Les personnes ayant un résultat déficitaire reporteront leurs résultats dans la case 5WE s’ils sont non-membres d’OGA et la case 5WF pour les membres OGA.

Les revenus locatifs professionnels

Ici, vous devez reporter votre résultat dans la case 5KP si vous exercez sous le régime Micro BIC. Les propriétaires qui ont un résultat positif ou nul et qui louent sous le régime réel ont deux options possibles. Vous renseignez la case 5KC si vous êtes membres d’un OGA. A défaut, remplissez la case 5KI si vous n’êtes pas membre d’un OGA. Dans le cas où les résultats sont déficitaires et que vous louez sous le régime réel, remplissez simplement la case 5KF pour les adhérents d’un OGA. Les non adhérents d’un OGA devront remplir la case 5KL.