La bonne gestion et l’entretien d’un immeuble nécessitent le savoir-faire et les compétences d’un professionnel en la matière. Il est nécessaire d’avoir des connaissances juridiques, des techniques en bâtiment et en comptabilité, des techniques de gestion du personnel, …. C’est pourquoi, il est recommandé de confier cette tâche à une agence immobilière.
Plan de l'article
Une agence immobilière comme syndic de copropriété
Le syndic ou syndic de copropriété est un organisme qui a pour rôle de se charger :
A voir aussi : Comment bien préparer son rendez-vous avec un courtier en crédit ?
- De la gestion
- De l’entretien
- De la conservation
- Des finances d’un immeuble
L’équipe de l’agence 4807 a justement suivi des formations spécifiques dans le domaine du syndic de copropriété. Elle peut intervenir sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie.
L’agence agit en quelque sorte comme le médecin de votre copropriété. A ce titre, il fait les diagnostics, donne des conseils, propose des solutions, etc.
Lire également : Taux immobiliers : où en sommes nous en 2022 ?
Les compétences d’une agence immobilière comme syndic de copropriété
Pour remplir ses missions de syndic de copropriété, l’agent immobilier doit maîtriser des notions très précises en droit, en comptabilité et en techniques de bâtiments. Il doit aussi posséder des connaissances en gestion du personnel en cas de présence d’un gardien ou d’un employé d’immeuble. En effet, l’agence de syndic a pour mission de veiller à ce que les règlements de la copropriété soient bien appliqués. C’est elle qui s’occupe de la négociation et de la finalisation des divers contrats (assurance, ascenseurs, …). Elle se charge de l’organisation de l’approvisionnement en combustible, en eau, en électricité, en gaz, etc.
Le recours à l’agence immobilière pour la location et la vente d’un appartement ou d’une maison
Outre la mission de syndic de copropriété, l’agence immobilière peut être aussi sollicitée pour faciliter la location et la vente d’un appartement ou d’une maison. L’agence agit comme intermédiaire entre les deux parties, c’est-à-dire entre l’acheteur et le vendeur dans le cas d’un achat immobilier et entre le locataire et le propriétaire s’il s’agit d’une location.
L’agence immobilière a pour rôle de rendre les négociations commerciales plus simples. En cas de location, elle doit accompagner le propriétaire pour fixer le loyer en fonction du niveau des tarifs sur le marché. Le bailleur peut confier à l’agence immobilière le soin de trouver un locataire. L’expertise de l’agence immobilière peut aller plus loin. Elle peut s’assurer de la gestion quotidienne des biens mis en location. En cas de vente, vous pouvez lui demander de vous trouver rapidement des acheteurs potentiels.
De leur côté, les personnes à la recherche de biens à acheter ou à louer peuvent signer un mandat dit « de recherche » avec une agence immobilière. Cette dernière a pour mission de trouver les biens répondant aux critères de demandeurs.
D’une manière générale, une agence immobilière comprend une équipe de professionnels pour assurer la réussite de ses missions. Cela inclut le directeur de l’agence, les agents négociateurs et les agents commerciaux. Les agents négociateurs s’occupent de la prospection pour rechercher des biens immobiliers à vendre ou à louer. Ils rédigent le compromis de vente ou du bail de location. Les agents commerciaux se chargent de l’accueil des clients en agence.