Comment faire un home staging ?

De l’agencement à la déco en passant par le bricolage, un home staging est indispensable pour réhabiliter votre intérieur sans trop casser. Actuellement très en vogue, le home staging est la meilleure solution pour offrir une seconde jeunesse à votre maison, le tout à moindres frais.

Créez un accueil chaleureux et invitant

Tout comme dans les rapports humains, la première impression qu’offre une résidence est très importante. Vous devez donc prendre le temps de nettoyer l’entrée et les marches de votre logement et d’y mettre des fleurs colorées.

A découvrir également : Comment ça marche un télémètre laser ?

Vous pouvez également secouer les paillassons, vider les gouttières, nettoyer la poignée de porte et vous assurez que votre boite à lettres soit en bon état. Si besoin, n’hésitez pas à apporter un petit coup de peinture.

Rangez et dépersonnalisez votre demeure

À l’intérieur de votre maison, la première étape est de désencombrer et de ranger tout en la dépersonnalisant au maximum. Pour ce faire, vous pouvez commencer par retirer les prescriptions qui trainent dans la salle de bains, des calendriers sur lesquels vous avez brouillonné vos rendez-vous ou les coupons rabais aimantés sur le frigo.

A lire en complément : Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Il faut que vos visiteurs puissent aisément s’imaginer vivre chez vous. De plus, vous pouvez en profiter pour faire un tri et éliminer tous les objets qui ne vous apportent pas la joie ou qui sont insignifiants.

Faites de petits travaux d’amélioration

Sans refaire sa salle de bains ou sa cuisine, il y a encore d’autres petits projets abordables qui auront beaucoup d’effet dans votre maison. Ainsi, vous pouvez ajouter un dosseret de cuisine en céramique, modifier les poignées de porte des armoires de la cuisine, changer le rideau de la douche ou encore renouveler le miroir cassé dans la chambre.

Servez-vous d’un outil virtuel

Souhaitez-vous repeindre, mais vous hésitez à choisir la couleur ? Vous ne savez pas comment agencer vos pièces pour maximiser l’espace ? Il existe en effet, des outils de home staging en ligne qui vous permettront de visualiser les différentes modifications avant de passer à l’action.

De plus, vous pourrez également y retrouver des recommandations pour créer des vignettes dans les espaces de vie et apporter une touche professionnelle à la déco avant les visites.

Mettez votre lit dans des draps frais et repassés

Du côté de vos beaux draps, optez pour un ensemble neuf. Cela donnera un look parfait à votre chambre. Tout comme dans un hôtel, vous devez donner l’impression aux gens qu’ils seront les premiers à dormir dans la chambre, s’ils achètent la maison.

Vous devez donc bien repasser les draps, la housse de couette, les taies d’oreiller et pulvériser le lit d’une brume d’ambiance adoucissante.

Faites le grand ménage du garde-manger

Il est fort probable que le visiteur passera du temps à ouvrir les tiroirs et les placards partout dans l’appartement. Ainsi, s’il est un peu irréaliste de tout ranger à la perfection, passez du temps à nettoyer et vider les aliments qui sont dans le garde-manger. Vous pouvez alors jeter les aliments périmés et débarrassez-vous de tout ce qui parait collant ou peu appétissant.

Par ailleurs, si vous avez une armoire à épices, il est également temps de mieux l’organiser. C’est donc le moment de la vider, de jeter les produits périmés, de nettoyer l’intérieur de l’armoire et ses contenants, et de ranger tout en ordre.