10 stratégies pour maximiser vos revenus fonciers

revenus fonciers

Bien que l’investissement immobilier soit intéressant, les recettes ne sont importantes qu’à long terme. Élaborer une stratégie pour maximiser vos revenus fonciers est une option intéressante pour se faire des gains importants à court ou moyen terme. Apprenez-en davantage à la suite.

1-   Réaliser des travaux de rénovation

Un habitat en mauvais état ne peut attirer des clients. Il en est ainsi parce que ces derniers désirent habiter ou travailler dans un espace agréable. En tant qu’investisseur conscient, vous pouvez optimiser vos revenus fonciers en réalisant des travaux de rénovation. Non seulement vous entretenez votre bien, mais cela peut servir de motif valable pour procéder à une augmentation.

A découvrir également : Visiophone sans fil : les marques à connaitre

2-   Fixer des prix intéressants

Fixer le loyer d’un bien immobilier ne doit pas se faire au hasard. Les mensualités à verser par vos locataires déterminent la réussite de votre affaire. C’est la raison pour laquelle vous devez faire attention.

Un loyer attractif n’est pas trop bas ni excessivement élevé. Il est fonction de l’évolution du marché et bien entendu des frais (l’entretien, l’abonnement à internet, le chauffage, le gaz, etc.).

A lire aussi : Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier ?

Lorsque le tarif mensuel de votre logement est bas, de potentiels acquéreurs peuvent soupçonner des défauts. S’il est trop élevé, vous risquez de n’avoir aucun client. C’est pourquoi il est important de fixer un loyer moyen qui évolue graduellement avec le temps.

3-   Diversifier votre investissement

Une meilleure stratégie pour maximiser vos revenus fonciers est de les diversifier. Si vous opérez dans l’investissement locatif résidentiel, vous pouvez étendre vos projets à l’investissement commercial. Ce dernier consiste à louer des locaux (bureau, espace, etc.) à des entreprises ou commerçants.

L’avantage de cette option est que les professionnels paient à temps le loyer et entretiennent bien les immeubles. Ils le font par souci de préserver leur image et leur notoriété.

4-   Déterminer votre rentabilité pour une nouvelle acquisition

La diversification de votre investissement immobilier peut conduire à acheter d’autres biens. Cependant, avant de procéder à ce type d’opération, vous devez toujours déterminer sa rentabilité.

Elle permet de savoir si votre projet rapporte. Certains frais comme celui de l’acquisition, de la gestion et de l’entretien comptent dans le calcul.

Pour calculer la rentabilité, vous devez utiliser la formule : [(loyer mensuel x 12) — Taxe foncière — Frais de gestion – autres charges]/Prix d’acquisition.

5-   Choisir un bon emplacement pour éviter les vacances locatives

revenus fonciers

Qu’il s’agisse de l’investissement locatif de type commercial, résidentiel ou achat rénovation vente, le choix de l’emplacement est important. Il est encore plus crucial lorsque vous souhaitez diversifier votre placement.

La stratégie pour maximiser vos revenus fonciers doit vous amener à vous implanter dans les bonnes villes et au bon endroit. Pour un investissement de type résidentiel par exemple, optez pour des villes occupées en grande partie par de jeunes travailleurs.

6-   Réduire votre impôt

La réduction d’impôt est l’une des techniques importantes à ne pas négliger pour optimiser les revenus locatifs. C’est ainsi parce que les recettes perçues par les propriétaires sont les plus taxées par l’administration fiscale. Vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt en réalisant des aménagements qui créent des charges. Elles sont déductibles du montant global du loyer, ce qui réduit votre impôt.

7-   Investir avec la loi Malraux

Vous pouvez vous baser sur le dispositif Malraux pour investir dans ce milieu. Il consiste en effet à acheter un ancien immeuble qui sera rénové puis mis en location. Ce qui vous permettra aussi de bénéficier de quelques avantages fiscaux.

8-  Maximiser vos revenus fonciers en utilisant le dispositif Censi-Bouvard

Comme le dispositif Malraux, il est possible de maximiser vos revenus fonciers en vous appuyant sur la loi Censi-Bouvard. Il consiste à acheter un bien qui sera transformé puis mis en location sous forme de résidence-service.

9-   Confier la gestion à une agence immobilière

Les montages financiers pour mettre en place une bonne stratégie pour maximiser vos revenus fonciers sont nombreux. Confier votre projet à une agence de gestion immobilière peut s’avérer intéressant. Cette dernière s’occupe en votre nom et pour votre compte de toute la réussite de l’opération.

10-                 Contacter un professionnel indépendant pour maximiser vos revenus fonciers

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer l’expertise d’une agence, l’autre solution serait de contacter un spécialiste individuel. C’est également une stratégie conseillée aux débutants. Cependant, pour en profiter, vous devez assurément choisir le bon professionnel.