Voici comment faire une attestation d’habitation

De nombreuses démarches administratives nécessitent la présence d’un justificatif de domicile dans le dossier. Par contre, il peut arriver que vous soyez hébergé gratuitement. Dans ces conditions, vous avez besoin d’une attestation réalisée par la personne chez qui vous résidez. Voici comment faire ce document.

Procédure de réalisation de l’attestation d’hébergement

La réalisation d’une attestation d’hébergement se fait de manière simple. Elle est en fait une lettre manuscrite écrite par celui ou celle qui vous loge gratuitement. Alors, vous avez besoin d’une feuille blanche sur laquelle vous devez préciser en haut qu’il s’agit d’une attestation d’hébergement.

Lire également : Quels sont les avantages du prêt à taux zéro PTZ ?

Dans l’angle à gauche, demandez à votre hébergeant de mettre son nom, son prénom et son adresse complète. Un peu plus en bas à droite, il doit indiquer le destinataire et ses coordonnées. Une fois ces informations intégrées, il doit commencer par la formule usuelle « je soussigné(e) » accompagnée de son :

  • nom et prénom ;
  • date et lieu de naissance ;
  • adresse.

Qu’il écrive ensuite « atteste/déclare, sur l’honneur, héberger » suivi de votre nom, prénom, date et lieu de naissance. Il doit préciser depuis quand vous habitez chez lui tout en mentionnant l’adresse. À la fin, l’hébergeant doit signer la lettre après avoir notifié la date à laquelle le document a été rédigé.

A lire aussi : Comment faire une belle entrée de maison extérieur ?

Qui délivre l’attestation d’hébergement ?

faire une attestation d’habitation

L’attestation d’hébergement se rédige par la personne qui vous loge. Cette dernière ne doit pas être obligatoirement votre parent. Elle peut être une amie ou une connaissance. L’essentiel est qu’elle soit locataire ou propriétaire de la maison dans laquelle vous vivez.

En effet, elle doit fournir un justificatif de domicile pour confirmer les informations renseignées sur la lettre. Aussi, l’hébergeant doit être majeur, car il répond de vous en cas de problème. Il doit joindre sa pièce identité ainsi que la vôtre pour donner de la valeur à votre document.

Où trouver un modèle d’attestation d’hébergement ?

Pour trouver un modèle d’attestation d’hébergement, vous pouvez surfer sur internet. Plusieurs sites internet vous expliquent en détail comment rédiger ce type de déclaration. Ils vous proposent aussi un exemplaire que vous pouvez recopier. Vous devez simplement compléter le texte sur votre feuille et signer.

La plateforme du service public vous présente également un prototype dont vous pouvez vous en servir. Sur l’interface, vous devez remplir les espaces vides et imprimer ensuite le document. N’oubliez pas de mettre la date et le lieu de signature.

En résumé, une attestation d’hébergement est souvent importante pour constituer un dossier. Elle est rédigée par la personne chez qui vous vivez. Vous pouvez trouver un modèle de ce justificatif sur le site web du gouvernement.