Quels sont les avantages du prêt à taux zéro PTZ ?

Les prêts à taux zéro sont un véritable soulagement lors de l’achat ou de la construction d’un logement. Ils vous permettent d’éviter les imprévus qui peuvent survenir pendant l’exécution des travaux. Vous voulez en savoir plus sur leurs avantages ? Vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

Créé en 1995, le PTZ est un prêt institué par l’État pour faciliter l’achat d’un premier logement. Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro est un prêt dont le taux d’intérêt est de 0%. Seul le capital prêté est : remboursé, sans intérêt ni frais de dossier. Cependant, comme tout prêt, il doit être garanti par une assurance décès-invalidité, dont les cotisations s’ajoutent aux mensualités.

A lire également : Comment se passe le déblocage des fonds Action Logement ?

Pour bénéficier du prêt à taux zéro, vous devez vous adresser à un établissement ayant signé une convention avec l’État. N’hésitez pas à contacter directement votre banque au préalable. Si votre banque n’a pas signé de convention, vous pouvez trouver une liste de prêteurs agréés sur le site de la SGFGAS. C’est la Société de Gestion des Finances et de la Garantie et de l’Accès Social à la Propriété.

Comment obtenir un prêt à taux zéro 2022 ?

La première étape consiste à vérifier que le projet immobilier est éligible. Si le bien que vous souhaitez acheter est neuf ou en construction, il peut être : situé dans n’importe quelle zone. En revanche, si le bien est : déjà habité, il doit être : situé en zone B2 ou C. De plus, il doit faire l’objet d’une rénovation ou d’une transformation importante.

A lire en complément : Comment faire une belle entrée de maison extérieur ?

Ensuite, vous devrez vérifier si vos revenus sont compatibles. Enfin, vous devrez contacter votre banque. Si vous avez un accord, elle pourra vous guider pour le reste du processus et la préparation de votre demande.

Différents atouts du prêt à taux zéro PTZ

Outre le fait qu’il s’adresse à plus de 80 % des ménages, le PTZ est avantageux pour diverses raisons :

  • Permet d’acheter votre résidence principale pour la première fois.
  • Dans les zones à forte demande de logements (zones A bis, A et B1 du dispositif), le PTZ ne finance que les logements neufs. Il représente 40% du prix du projet.
  • Dans les zones B2 et C, le PTZ représente 20% du projet pour les logements neufs et construction. Il passe à 40% si vous achetez un logement ancien avec travaux.
  • Le montant de votre PTZ dépend du nombre de personnes de votre foyer et de l’adresse du projet. Le tout calculé en fonction d’un prix plafond de l’opération.
  • Vous bénéficiez d’un paiement différé. En fonction de vos ressources, vous payez tout ou partie de votre PTZ après le prêt conventionné qui l’accompagne.

Enfin, considéré comme un apport personnel, le PTZ est : distribué par la plupart des banques. Il doit toujours être complété par un autre prêt.