Quel est l’intérêt de changer d’assurance emprunteur ?

Pendant toute la durée du paiement des mensualités liées au remboursement d’un prêt immobilier, vous avez la possibilité de changer d’assurance. Ceci n’est donc pas sans avantages. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, alors prenez connaissance de ce guide.

Réaliser des économies

Pourquoi ne pas faire des économies lors d’un remboursement de crédit ? C’est bien possible quand vous changez de maison d’assurance. En effet, la législation française vous permet de passer à une autre assurance chaque fois que votre contrat a un an de plus.

Lire également : Comment choisir la bonne assurance immobilier?

Grâce à cette opération, vous réalisez jusqu’à 25 % d’économie du prêt octroyé. Vous jouez ainsi sur le principe de la concurrence qui se fonde sur l’attraction et la fidélisation de la clientèle. Du coup, quand vous estimez qu’une assurance extérieure offre un meilleur taux que votre assurance initiale, alors vous pouvez passer de main.

Cependant, ceci doit se faire avec un préavis datant de deux mois. En plus, il y a d’autres restrictions à suivre. Il ne s’agit pas d’une nouvelle assurance avec de nouvelles garanties. Les garanties couvertes par la première demeurent les mêmes. Des critères sont d’ailleurs disponibles pour s’en assurer.

A découvrir également : Trouver une assurance emprunteur adaptée à votre crédit immobilier : les clés de votre choix

Profiter d’une nouvelle couverture selon votre profil

Lorsque vous changez d’assurance, il faut préciser à chaque date anniversaire de votre contrat que vous bénéficiez d’une nouvelle couverture. Si votre profil évolue ou s’améliore au fur et à mesure du paiement des mensualités, la loi vous permet de changer d’assurance. Cela s’observe le plus souvent sur le domaine professionnel et l’état de santé.

Au sein de la profession

Dans l’exercice de votre fonction, si vous êtes promu en tant que cadre, vous recevez inéluctablement des primes plus avantageuses. Les frais d’assurance étant plus favorables aux cadres, vous pouvez donc remplacer votre ancien assureur.

De même, vous n’êtes pas sans savoir que le montant d’assurance est plus élevé pour ceux qui disposent un métier à risque. Si vous en avez un, que vous décidez de changer, alors le coût de vos mensualités sera réduit. Il suffit de passer à un autre assureur et le tour est joué.

Dans le cas d’une amélioration de la santé

En dépit du domaine professionnel qui vous permet de bénéficier d’une nouvelle couverture, votre état de santé est aussi un atout favorable. En réalité, les frais d’assurance sont plus importants chez un individu qui présente une situation médicale sensible. Les exemples sont légion : des maladies assez délicates, une addiction au tabac ou une prédisposition aux accidents cardio-vasculaires.

Quand les traitements médicaux suivis attestent que vous affichez une nette amélioration physique, alors un changement d’assurance est idéal. Vous profiterez ainsi d’une nouvelle couverture pour plus d’économies.

Avoir une meilleure prise en charge en cas de sinistre

En dehors des avantages financiers, changer d’assurance emprunteur peut aussi vous offrir une meilleure prise en charge en cas de sinistre. En effet, le niveau et les limites de garanties varient selon les assureurs. Il est donc possible que votre contrat actuel ne soit pas suffisamment protecteur en cas d’accident ou de maladie.

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance emprunteur depuis quelques années, il se pourrait qu’il ne corresponde plus à vos besoins ni aux risques liés à votre situation actuelle. Un changement d’assurance peut alors être opportun pour bénéficier des meilleurs niveaux de couverture.

Changer d’assureur permet aussi d’avoir accès à des formules plus souples, avec une large gamme d’options supplémentaires qui sont parfois absentes dans l’ancien contrat.

Pouvoir résilier son contrat plus facilement grâce à la loi Hamon

Depuis quelques années, la loi Hamon facilite les démarches de changement d’assurance emprunteur. Effectivement, cette loi permet à tous les nouveaux souscripteurs de changer d’assureur dans un délai d’un an après la signature du contrat initial. Cette mesure concerne toutes les assurances liées aux crédits immobiliers.

Cela signifie que si vous avez déjà souscrit une assurance emprunteur auprès d’une banque ou d’un autre organisme financier et que vous souhaitez en changer, vous pouvez désormais le faire plus facilement en utilisant ce dispositif législatif favorisant la concurrence entre assureurs.

Le principal avantage de cette réforme législative, c’est qu’elle offre aux consommateurs davantage de liberté pour choisir leur assurance et ainsi bénéficier des meilleures offres du marché. La résiliation peut désormais être faite sans frais ni pénalités dans le cadre du premier anniversaire du contrat initial.

Avec la loi Hamon, il est maintenant possible pour tout emprunteur souhaitant profiter des avantages d’une nouvelle couverture mais qui hésitait jusqu’à présent à cause des contraintes administratives associées au changement d’assurance emprunteur ou encore par crainte de se retrouver sans protection pendant une période transitoire prolongée.