Quand prévenir d’un déménagement ?

De nombreuses raisons peuvent motiver un déménagement. Un déménagement se prépare dans tous les cas et il faut un délai à respecter. Ce délai existe en fonction des démarches qui gravite autour du déménagement. Dans cet article, découvrez quand il faut prévenir pour un déménagement.

La déclaration du déménagement : qui prévenir ?

En réalité, on peut bien penser que l’on peut déménager sans informer personne. Cependant, il y a une démarche officielle à suivre pour arriver à la fin du déménagement sans problème. Il y a toute une flopée d’organisme à prévenir avant de déménager. Notez qu’on devra prévenir ces différents organismes dans un certain délai avant le jour du déménagement même.

A lire en complément : Comment résilier son contrat EDF suite à un déménagement ?

Pour un déménagement, les institutions à prévenir sont la poste, le fournisseur d’électricité et de gaz, le centre des impôts. Par ailleurs, la banque et votre employeur aussi doivent être prévenus. De la diversité de ces organismes à prévenir nait des délais de mise au courant différents.

Quand prévenir premièrement pour un déménagement ?

En règle générale, quelqu’un qui désire déménager doit prévenir trois mois avant le jour du déménagement. Bien évidemment, toutes les institutions à prévenir ne le sont pas dans ce délai. Le propriétaire est le premier à être au courant dans ce délai si vous êtes en location. Cela lui permet de chercher une autre personne pour louer sa résidence. Votre employeur doit aussi être prévenu dans ce délai.

A lire en complément : Nos conseils pour bien préparer son déménagement ?

En raison du nouveau de lieu de résidence, ce dernier peut concocter de nouveaux horaires de travail pour vous. Dans une certaine mesure, les établissements scolaires de vos enfants devront aussi le savoir. Il faut juste retenir que le délai de trois mois est le temps nécessaire à ces différents organismes pour envisager une réorganisation.

Prévenir encore à deux mois et à quinze jours du jour du déménagement

Le déménagement et sa préparation forment un processus évolutif dans lequel il faut encore prévenir à deux mois certaines personnes. Deux mois avant le jour J, vous devez communiquer le changement d’adresse au service des impôts, à la poste et aux fournisseurs d’énergies. Veillez aussi informer les différentes caisses (retraite, allocations familiales) dans ce délai.

Enfin, il faut aussi prévenir quinze jours avant le déménagement. C’est un délai assez court, mais qui convient parfaitement aux banques, à vos assureurs et aux journaux auxquels vous êtes abonnés. Un changement d’adresse chez votre opérateur économique s’impose aussi dans ce délai. Quinze jours avant le jour du déménagement, il faut aussi s’assurer que toutes les personnes sont réellement informés du déménagement.