Depuis quelques années, le métier de conseiller immobilier est en plein essor, surtout en cause raison de la digitalisation du domaine. En fait, plus de 90 % des recherches de biens immobiliers se font sur Internet. Mais cette digitalisation n’annule pas le rôle de conseiller immobilier : il est toujours fortement sollicité par les professionnels et les particuliers pour l’achat ou la vente d’un bien. Pourquoi ? Il met l’homme au centre de son travail. Trouvez dans cet article, quelques qualités indispensables d’un bon conseiller immobilier.
Être attentionné
La toute première qualité d’un conseiller immobilier, c’est l’écoute. Il vous faut comprendre les exigences d’un client et être capable de vous mettre à sa place afin d’interpréter au mieux sa demande. Mais par écoute, il s’agit ici d’écoute active : vous devez être capable de leur poser des questions pertinentes et vous mettre totalement dans leur projet d’achat ou de vente immobilière.
A lire en complément : Un saut de loup : un dispositif de sécurité en hauteur
Au cas où ils seraient vendeurs, argumentez selon leur futur projet. Mais s’ils sont acheteurs, mettez à leur disposition des biens auxquels ils n’auraient pas pensé. Après avoir identifié leur motivation principale (transports en commun, proximité des écoles, nature et calme, charme …, ), vous pourrez donc répondre à leur demande avec précision puis les guider vers la meilleure décision.
Être motivé
Un bon conseiller immobilier doit accepter des missions auxquelles il a réellement confiance. En effet, cette motivation et cette envie de réussir représentent la clé d’une situation gagnant-gagnant.
A lire aussi : Cars France à Arbouans : votre partenaire de confiance pour la location d’utilitaires.
Conclure un contrat n’est pas uniquement motivé par le fait de percevoir des honoraires. Vous devez avoir la volonté d’aider les particuliers et/ou les professionnels à retrouver le bien de leurs rêves, ou bien de suivre un investisseur immobilier dans sa construction de patrimoine afin d’augmenter son niveau de vie. C’est l’une des principales compétences d’un conseiller immobilier : il doit chercher à satisfaire les deux parties.
Se montrer passionné
Bosser en tant que conseiller immobilier ne se fait pas par hasard. Ce métier, loin d’être facile, exige de la passion pour ce secteur et pour l’humain. En travaillant dans ce domaine, vous aidez des particuliers à réaliser leur rêve et à réussir des projets. Vous les suivez pendant tout le processus et vous vous engagez auprès d’eux à partir du premier contact.
Cette capacité à créer une relation de confiance représente une qualité pour un conseiller immobilier, qualité généralement rare à trouver. Lorsque vous prenez vos services, les clients ne paient pas une marque : ils paient votre accompagnement en tant qu’Homme. Et pour cela, être passionné fait toute la différence.
Être rigoureux et organisé
Un client insatisfait le fait toujours savoir. Vous devez alors éviter tout manque de suivi dans la démarche de vente ou dans la recherche de biens. Pour les qualités d’un conseiller immobilier, il faut justement rechercher la qualité au lieu de la quantité. Un professionnel doit privilégier une bonne relation humaine.
Néanmoins, afin de bien s’occuper de ses clients, il va falloir être très rigoureux : réaliser une historique des échanges, disposer des fiches clients à jour, connaître à quelle étape de votre pipeline de vente se trouve chaque prospect…, En fait, un suivi sur-mesure demande un maximum d’organisation.