Investir en SCPI : un rendement attractif avec un risque limité

Investir en SCPI un rendement attractif avec un risque limité

Être associé d’une société civile de placement immobilier (SCPI) est un moyen d’investissement dans la pierre papier. Cette option est de plus en plus populaire car elle est rentable, simple et très accessible. Vous décidez du montant que vous souhaitez placer et vous tournerez vers un gestionnaire de SCPI qui l’utilisera à bon escient.

Les SCPI font partie des meilleurs placements puisqu’elles vous aident à diversifier vos sources d’investissement pour générer régulièrement de revenus.

A voir aussi : Le timing parfait pour investir dans l'immobilier : une étude approfondie

Les avantages d’un investissement en SCPI

Le principal avantage d’un investissement scpi est la diversification de placement. Si l’on n’ose pas investir seul, la gestion par un gérant ouvre de nouvelles possibilités car la société possède de nombreux biens immobiliers. De plus, le gestionnaire est un professionnel spécialisé dans les placements à haut rendement.

Un investissement à haut rendement

Les SCPI font partie des placements les moins risqués. En effet, le risque de perte est faible car il s’agit de fonds communs d’investissement. Par ailleurs, la rentabilité est satisfaisante car, un investissement en SCPI peut rapporter un rendement allant de 4 à 5 %.

A lire également : Guide essentiel pour réussir son premier investissement immobilier : étapes à suivre

Investir facilement dans l’immobilier

Pour acheter des parts en SCPI, vous devez vous adresser à un interlocuteur de votre choix, comme un conseiller en gestion immobilière ou un banquier. Ce spécialiste vous aidera à bien définir votre stratégie d’investissement : vos objectifs, le type de SCPI à choisir, le montant à investir…

Il existe différents moyens d’acquérir des parts de SCPI : au comptant ou par emprunt, en direct ou par le biais de l’assurance-vie. Mais, vous devez respecter le ticket d’entrée qui consiste à acquérir le nombre minimum de parts fixé par le gestionnaire.

Investir en SCPI un rendement attractif avec un risque limité

Préparer sa retraite

Les revenus immobiliers issus d’une SCPI peuvent constituer des bénéfices complémentaires à ceux de la retraite. De plus, le régime fiscal de certaines SCPI permet d’optimiser considérablement votre situation fiscale.

À propos des types de SCPI

Il existe différents types de SCPI qu’on peut classer en quelques groupes : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales.

Les SCPI de rendement

Elles permettent d’investir dans l’immobilier d’entreprise. Le patrimoine est géré par une société de gestion indépendante et en tant qu’investisseur, vous percevrez un revenu mensuel en fonction des parts de SCPI détenues. L’Autorité des marchés financiers (AMF) supervise le marché des placements financiers par via les SCPI en délivrant un agrément aux sociétés de gestion.

Ces entreprises sont dès lors tenues de faire preuve d’une transparence totale de leurs activités et de remettre aux associés des rapports annuels et trimestriels détaillés. Les SCPI de rendement peuvent se spécialiser dans différents types d’investissements.

SCPI fiscale

Les SCPI fiscales s’adressent aux investisseurs qui ont un but fiscal et présentent un mode de fonctionnement particulier. En réalité, elles sont destinées aux contribuables qui souhaitent réduire leurs impôts en leur proposant des économies fiscales lors de la constitution. Ces SCPI investissent de manière intensive dans des biens immobiliers qui bénéficient des différentes défiscalisations immobilières en vigueur.

En outre, les gestionnaires veillent à ce que les conditions soient remplies tant lors de l’achat que de la location des biens. À la fin de la période de location, la société effectue la revente de son patrimoine immobilier, restitue l’argent aux investisseurs et se dissout. En général, les rendements sont plus faibles les SCPI fiscales.

En savoir plus sur le site scpi-8.com