Déclarez votre activité en LMNP en quelques minutes

Le Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est un statut offert à un investisseur en immobilier qui exerce une activité dans la location meublée non professionnelle. Pour se lancer dans cet investissement immobilier, nul besoin de s’inscrire au registre du commerce. La location meublée non professionnelle est une option envisageable pour ceux qui souhaitent percevoir un montant de revenus locatifs (loyers) importants chaque année. Par ailleurs, si vous cherchez un investissement qui permet de bénéficier d’un avantage fiscal majeur avec un régime réel ou micro-BIC. Ainsi, la location meublée non professionnelle requiert un domaine fiscal, dans lequel l’individu qui exerce l’activité doit faire une déclaration fiscale au service d’impôt à la date prévue. 

Sachez que la déclaration des revenus locatifs à l’impôt à la date prévue et le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) sont les points qui permettent de bénéficier d’un avantage fiscal. Par exemple, vous pouvez profiter d’un bénéfice imposable, d’un déficit reportable ou d’un amortissement du logement mise en location meublée. Par ailleurs, avant l’imposition sur le revenu, vous avez la possibilité de déduire les recettes et les charges liées à l’activité. Dans cet investissement immobilier, le Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) peut opter pour des locations meublées saisonnières ou des meublés de tourisme. Cependant, les revenus locatifs perçus chaque année doivent être inférieurs à 23 000 €. 

Lire également : Punaises de lit : éradiquer avec l'aide d'un professionnel

Peu importe le régime fiscal choisi (réel ou micro-BIC), vous devez remplir un formulaire adéquat pour déclarer le revenu à l’impôt et déduire les recettes et les charges chaque année avant l’imposition. Il est fortement recommandé de remplir ce formulaire comme il se doit pour profiter d’un bénéfice imposable, d’un déficit reportable ou d’un amortissement de logement. Sur ce, solliciter d’un service en ligne est une meilleure option pour faciliter la déclaration fiscale. 

Comparaison du régime micro-BIC et du régime réel

Au lieu de faire appel à un expert-comptable, sachez que vous pouvez suivre la procédure pour déclarer une LMNP avec Decla.fr pour obtenir un résultat satisfaisant. Cependant, que vous ayez envie d’utiliser une plateforme spécialisée ou de contacter un expert-comptable pour déclarer le montant des revenus à l’impôt, vous devez comparer à tout prix le régime micro-BIC et le régime réel avant la déclaration fiscale. Dans la location meublée non professionnelle, les avantages à bénéficier, comme le bénéfice imposable, le déficit reportable ou l’amortissement du logement, dépend grandement du régime imposé dans le statut du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). 

A lire aussi : Recours locataire : contester une retenue sur caution injustifiée

Tout d’abord, sachez que le micro-BIC se diffère du régime réel par l’abattement forfaitaire. En optant pour le micro-BIC, vous pouvez profiter d’un abattement forfaitaire de 50% sur la déclaration du revenu chaque année aux impôts. De ce fait, que ce soient des locations meublées saisonnières ou des meublés de tourisme, nul besoin de déduire les recettes et les charges avant l’imposition. Si vous envisagez de percevoir un montant de revenus (loyers) réduit par an, vous devez à tout prix opter pour cette solution et profiter de l’abattement. 

Par ailleurs, en cas de régime réel, au lieu de profiter de l’abattement forfaitaire, vous pouvez déduire l’ensemble des recettes et des charges réelles liées à votre activité avant de déclarer vos revenus locatifs (loyers) aux impôts à la date prévue chaque année. En effet, cette déduction permet de réduire le taux d’impôts sur le revenu du la location, peu importe la nature de l’activité (locations meublées saisonnières ou meublés de tourisme). Toutefois, assurez-vous de conserver toutes les factures et justificatifs des dépenses liées à la location meublée pour garantir un résultat satisfaisant durant la déduction vos recettes. 

Déclaration d’une activité en LMNP avec un service en ligne

En LMNP, la déclaration des loyers aux impôts à l’aide d’un formulaire en ligne est un excellent moyen de faciliter le processus, sans l’aide d’un expert-comptable. En effet, l’usage de ce formulaire en ligne vous permet de : 

  • Gagner du temps ;
  • Profiter d’une gestion administrative facilitée ;
  • Automatiser certaines tâches. 

Tout d’abord, avec un formulaire adéquat, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour déclarer les revenus locatifs de vos logements meublés mis en location. Ce qui vous permet de gagner du temps dans la l’acquisition de votre statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Par ailleurs, la gestion administrative du logement meublé sera également facilitée, puisque vous pouvez conserver une copie numérique des justificatifs après la déduction des recettes. Enfin, il se peut que vous ayez la possibilité d’automatiser certaines tâches durant la déclaration des revenus de la location, car certaines plateformes proposent des outils de calcul automatique à petit prix. En somme, il s’agit d’une option avantageuse qui promet un résultat satisfaisant pour la déclaration des revenus en LMNP.