Comment ça marche un télémètre laser ?

Le télémètre laser est un instrument de mesure utilisé pour déterminer les grandes distances. Encore appelé distancemètre laser, il est indispensable dans plusieurs domaines. Cependant, comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et quels sont les domaines dans lesquels l’on peut s’en servir ?

Comment fonctionne le télémètre laser ?

Le principe sur lequel repose son fonctionnement est celui du « temps de vol ». En effet, le télémètre laser mesure le temps nécessaire à la lumière pour aller et revenir. Lorsque vous appuyez sur le bouton marche, le télémètre laser émet un faisceau de lumière. Celui-ci se réfléchit sur l’objet et revient vers l’émetteur, c’est-à-dire le télémètre laser.

A découvrir également : Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Lorsque vous appuyez de nouveau sur le bouton, le faisceau est interrompu. Un capteur reçoit le faisceau lumineux qui s’est réfléchi sur la cible. Le circuit électronique du télémètre multiplie le temps d’aller et retour de la lumière. C’est le temps de parcours de la lumière qui permet de calculer la distance. Cela est possible, car la lumière laser se déplace à une vitesse presque constante et n’est pas diffuse.

Les télémètres laser peuvent mesurer avec précision même des distances de plusieurs centaines de mètres. L’autre chose est que le capteur ou la lumière ont la puissance nécessaire pour couvrir cette distance. Aussi, le faisceau laser conserve son intensité même après la réflexion. Sinon, il serait impossible de calculer la distance. Cependant, si l’objet provoque une diffusion excessive de la lumière, la mesure ne sera pas précise. C’est le cas des surfaces brillantes comme le verre.

A voir aussi : Qui doit souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Avantages du télémètre laser

Mesurer avec un télémètre laser présente de nombreux avantages. En effet, il permet d’effectuer les mesures rapides et les résultats sont précis. Il constitue le seul instrument de mesure disponible sur le marché qui dispose de toutes ces qualités. Comparé au flexomètre et au ruban à mesurer, le télémètre laser génère des résultats complets sans marge d’erreur.

Il peut atteindre même les zones les plus difficiles. De plus, vous ferez moins usage des escaliers, plus besoin d’entrer dans des bâtiments en mauvais état. Afin de bien focaliser le point laser, il est nécessaire de porter des lunettes à verres rouges. Vous pouvez stocker les mesures. Certains modèles disposent d’un port USB ou d’un Bluetooth qui permettront de transférer les informations à des appareils mobiles. Toutefois, il est possible de les transférer sur PC.

Domaines dans lesquels le télémètre est plus utilisé

Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est un outil employé dans plusieurs domaines. Nous vous présentons quelques-uns.

Armée

Un télémètre laser est utilisé pour déterminer la distance exacte d’une cible située au-delà de la portée pratique d’un tireur d’élite. Il permet de mesurer la portée pratique des artilleurs. Cette dernière est comprise entre 2 et 25 km.

Topographie et sport

Des télémètres laser spéciaux sont utilisés dans l’ingénierie routière et forestière, principalement pour les mesures de distance. On les emploie aussi pour mesurer des distances, dans des sports comme le golf et le tir à l’arc.